Dans votre projet de décoration intérieure pour votre habitation, il peut être question de revêtement de sol mais également de revêtement mural. Ces aménagements permettent une finition de la pièce et lui donne le style que vous aurez choisi. C’est l’un des éléments centraux de la décoration de l’espace, il est donc important de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire le bon choix.
Les différents types de revêtement de sol
Le choix de votre revêtement de sol va dépendre bien entendu de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre intérieur, mais aussi du type de pièce que vous allez aménager.
En effet certains revêtements seront privilégiés pour certains types d’espaces et d’autres seront à écarter.
Ces règles sont des habitudes d’agencements intérieurs, vous êtes donc libres de les respecter ou non et de choisir les éléments qui vous conviendront le mieux.
Le revêtement PVC
Cette matière, aussi appelée sol PVC, est particulièrement adaptée à une pièce de vie comme un salon ou une chambre. Grâce à la douceur de son touché, il est agréable de marcher dessus et cela apporte un aspect cocon à la pièce dans laquelle elle est installée.
Lire la suite
Le revêtement PVC peut être une bonne alternative au parquet puisqu’il existe de visuels en imitation bois se faisant passer facilement pour un parquet massif, tout en bénéficiant d’une pose bien plus facile.
Le parquet
L’un des revêtements les plus couramment utilisés, on peut le trouver en bois massif ou bien en résine, que l’on appellera alors sol stratifié ou parquet flottant. Il faut savoir néanmoins, que le parquet stratifié, étant moins onéreux, est moins résistant que celui en bois véritable, il peut donc avoir une longévité moins grande.
Lire la suite
Visuellement, le bois apporte immédiatement un aspect chaleureux à l’espace, et on comprend aisément pourquoi il est très souvent choisi pour un salon, l’entrée d’une maison ou pour une chambre.
La moquette
Ce revêtement de sol tout en douceur a connu ses grandes heures de gloire dans les 70, mais reste aujourd’hui une surface encore assez utilisée. La moquette se présente soit sous forme de dalle à poser les unes à la suite des autres, soit sous forme de rouleau à découper à la bonne dimension selon la pièce choisie.
Lire la suite
Elle peut être composée de matière naturelle (comme de la laine) ou bien en synthétique ou encore un mélange des deux.
On retrouve la plupart du temps ce type de matière dans des chambres ou bien dans des couloirs ou des halls, selon la finition de la moquette, l’espace à agencer et les goûts du propriétaire.
Les autres revêtements de sol
Nous vous avons présenté les principaux revêtements de sol précédemment, mais il en existe bien d’autres. Ces derniers sont moins utilisés mais restent une possibilité pour votre aménagement intérieur.
Ce sont par exemple le jonc de mer, particulièrement agréable pour un salon ou un espace de détente, les tissus, à mi-chemin entre la moquette et le jonc et qui conviendra parfaitement à un bureau, ou encore le marbre, pour une finition luxueuse apportant de la fraîcheur et de la brillance à votre pièce.
Les différents types de revêtement mural
Choisir un revêtement pour le sol de vos pièces est une chose, mais vous pouvez également appliquer un revêtement sur vos murs, pour cela aussi, de nombreuses matières et procédés existent, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos goûts.
Le papier peint
C’est un matériau que l’on a beaucoup vu dans les intérieurs mais qui fait son retour depuis quelques années avec de nouveaux motifs et de nouveaux styles dans l’air du temps.
Lire la suite
Ainsi vous pouvez choisir un papier traditionnel, vinyle ou intissé. Il existe même des papiers peints repositionnables pour pouvoir changer votre déco selon vos envies.
Ce revêtement à l’avantage d’offrir une décoration à vos murs, tout en les protégeant et en isolant légèrement votre pièce et il peut être utilisé dans tout type de pièce sans préférence particulière.
La peinture
C’est le matériau qui paraît le plus simple à appliquer, néanmoins, une bonne préparation des surfaces à peindre est indispensable et peut s’avérer très complexe selon vos pièces.
Lire la suite
De plus, il existe de très nombreux procédés de peinture et de finition, il est donc facile de s’y perdre, mais les rendues offrent à chaque fois une superbe décoration murale.
Les autres revêtements muraux
Il existe bien d’autres revêtements muraux, qu’ils soient anecdotiques, rares ou plus chers.
Lire la suite
Ainsi il est possible de choisir des matières végétales comme le liège ou le bambou, ou bien de l’enduit ou encore des tissus, ou bien un mélange de tout cela. Il n’y a pas de limite à votre imagination en matière de décoration d’intérieur.
Faites confiance à un professionnel
Pour votre revêtement mural et de sol, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel afin de bénéficier de conseils, d’inspirations et de lui confier l’installation complète. Cela vous permettra de bénéficier d’un revêtement parfaitement positionné participant à la décoration de votre intérieur.
L’équipe AG Design est à votre disposition, contactez-nous directement pour le conseil et la pose de votre revêtement de sol et votre revêtement mural.